Réglage d’une montre
Fonctionnement et réglage d'une montre mécanique.
Le fonctionnement :
Le mouvement d’une montre mécanique est un ensemble de rouages (train de rouages) qui est mis en tension pour le faire tourner par un ressort appelé ressort de barillet.
Ce ressort de barillet, source d’énergie de la montre, est en contact avec le rochet, premier élément du rouage, qui va transmettre l’énergie du ressort à travers les rouages successifs jusqu’à son dernier composant qui est l’organe distributeur de l’énergie du ressort : l’échappement.
L’échappement à son tour, va transmettre l’énergie du ressort à l’organe régulateur : Le balancier Spiral qui fixe la vitesse d’avancement du mouvement pour permettre aux aiguilles de la montre d’indiquer sur son cadran les bonnes heure, minute et seconde.
Comment les horlogers règlent-ils notre montre ?
Le balancier spiral se règle par 2 composantes : la période (fréquence des oscillations) et l’amplitude (le nombre de degrés de l’oscillation qui doit être de 270° minimum pour un bon fonctionnement. 300 à 320 ° étant une oscillation idéale).
Aujourd’hui, on place la montre dans un « TimeGrapher » qui va instantanément afficher la période et l’amplitude.
On peut alors effectuer les réglages en actionnant une raquette placée sur le balancier spiral (sauf pour les calibres Rolex qui n’ont pas de raquette, le réglage du balancier spiral se faisant par des micro vis/écrous vissés directement à l’intérieur du balancier. C’est beaucoup plus solide en cas de choc et pratiquement indéréglable, mais bon c’est Rolex).
Le Timegrapher affichera la fréquence qui indique la vitesse à laquelle la montre avance ou retarde par jour, l’amplitude qui représente la valeur de l’oscillation du balancier, exprimée en degrés et l’erreur de battement qui est la différence entre l'oscillation dans le sens des aiguilles d'une montre et l'oscillation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du balancier. Dans des conditions parfaites, l'erreur de battement est de 0.
Si on s’arrêtait là ce serait trop facile.
Une montre posée à plat qui sera réglée par exemple avec une avance de 3 secondes / jour, sera pour une montre des années 1950 ou 60, tout à fait acceptable. Le problème est que due à l’attraction terrestre, la même montre avec ce même réglage retardera par exemple de 15 secondes / jour si elle est posée en position sur le côté avec la couronne de remontoir à l’horizontal. Et elle avancera de 20 secondes / jour lorsque le bras est allongé le long du corps avec la couronne de remontoir dirigée vers le sol.
Une montre mécanique n’aura donc pas la même précision suivant sa position dans l’espace car elle n’a pas les mêmes contraintes dues à la gravité terrestre.
Comment font alors les horlogers ?
Tout simplement, ils contrôlent et notent les valeurs obtenues au Timegrapher dans les 3 positions les plus courantes (main posée à plat / Main reposant de côté sur une table / Main le long du corps, et font une moyenne des 3 valeurs pour effectuer leur réglage définitif.
Les 3 positions les plus courantes que pourra avoir une montre à votre poignet.
Montre posée sur une table mais sur le côté, une position courante lorsque l’on lit un livre ou lors d’un repas lorsque les poignets reposent sur la table (il est rare que les mains soient à plat. Par ailleurs c’est une bonne position à la différence des coudes sur la table) ou encore au volant d’une voiture.
Bien sûr il existe d’autres positions que prendra une montre à votre poignet et l’on peut voir des horlogers et des marques qui annoncent faire une moyenne des 5 positions les plus courantes en ajoutant celles ci-dessous :
La précision d’une montre mécanique repose sur de nombreux facteurs comme par exemple les attitudes et habitudes de position les plus courantes d’une personne.
Par exemple, une personne ayant la grippe et devant restée couchée aura une position de bras bien différente d’une personne très active dont le poignet sera souvent en mouvement. Le même réglage d’une même montre pouvant donner alors des résultats étonnants avec 2 personnes : + 4 secondes / jour et -20 secondes/ jour.