QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes 4, une photographe, un maître horloger, un graphiste, un créateur de sites Web.

 

Tous amateurs de montres anciennes et d’art classique et contemporain, nous est venue une idée qui a germé pendant quelques temps avant de devenir réalité en se motivant les uns les autres : associer nos 2 hobbies en choisissant chacun un tableau de maître pour le faire apposer sur le cadran d’une de nos montres anciennes.

 

Après étude et réflexions, nos deux compères graphiste et horloger nous confirment que la chose est possible. Chacun de nous a alors cherché quelle montre serait sélectionnée pour donner corps à notre idée de départ. Nous voulions tous une montre agréable à porter, si possible une montre dont la marque avait une certaine renommée quant à la qualité de son mouvement et de ses composants, si possible une histoire, et aussi des montres anciennes qui avaient été à peine portées ou neuves de stock, qui ont traversé les ans, oubliées dans les tiroirs, invendues chez les horlogers.

 

Dans les montres anciennes, il y a montres et montres. Celles que l’on pouvait considérer comme bas et moyen de gamme, provenant de fabrication industrielle de grande production représentant 85% du marché. A éviter donc. Et les montres dont les marques avaient marqué l’histoire de l’horlogerie en proposant des boitiers, des cadrans et des calibres à ancre de qualité supérieure et aux finitions soignées. Celles-ci représentant à l'époque environ 10% des ventes, les 5% restant étant des marques de haute horlogerie comme Patek Philippe, Audemars Piguet, Rolex, Jaeger Lecoultre, IWC ou Oméga.

 

Avec ces critères, notre choix s’est alors naturellement porté vers les montres Suisses et Françaises des années 30’ à70’ dont la marque avait une renommée chez les collectionneurs, une histoire souvent oubliée du grand public et comme dit plus haut, des montres dont la qualité de fabrication, les finitions d’exécution et bien sûr le calibre avait une fiabilité, une précision et des finitions nettement au dessus des montres courantes de leur époque, qu’elles soient des manufactures réalisant chaque montre de A à Z ou équipées d’ébauches de manufactures réputées de l’époque.

 

En associant Art et Montres anciennes nous aspirons à :

 

  • Consommer mieux sans dépenser d’énergie en réutilisant ce qui existe déjà.

 

  • S’approprier une montre qui a déjà vécu une première vie et la faire revivre à son poignet….. Pour les nostalgiques.

 

  • Porter une montre unique, car les montres que nous avons choisi parmi ces années de 1930 à 1970 étaient réalisées en petites séries, de nombreuses ont été détruites, ont été portées et sont dans un tel état, qu’il n’est pas envisageable de les remettre en marche : leur mouvements usés par 50 ans de fonctionnement sont irréparables et leurs composants introuvables aujourd’hui. De plus, les cadrans de nos montres étant modifiés pour présenter un tableau spécifique, il faudrait que le même tableau soit posé sur la même montre alors même que cette montre associée à ce tableau n’existe évidemment pas dans le commerce.

 

  • Pouvoir contempler une œuvre d’art majeur à portée de main.

 

Forts de nos 4 premières réalisations, nous nous sommes alors lancé "Par la Venelle" dans notre première expérience de ventes de montres anciennes uniques. Des montres MAM pour montres anciennes modifiées un peu dans l’esprit de Swatch avec ces montres aux cadrans représentant des détails de tableaux du musée du MoMA à New York (Swatch X MoMA museum collaboration) ou MOD pour les montres Seiko Mod, abréviation de Seiko Modification qui sont des montres Seiko avec des cadrans modifiés à la demande et IFL qui utilise des montres neuves de différentes marques et exécute une peinture sur leur cadran.